Inscriptions pour la saison 2022/23

Charte d’éthique

Ensemble en faveur d’un sport sain, respectueux et correct !

La Charte d’éthique reflète les règles d’éthique fondamentales que les membres du Martigny Volley et Rhône Volley sont tenus de respecter. L’objectif visé est une entente harmonieuse, dans le respect et la tolérance.

Principes de la Charte d’éthique du sport

Traiter toutes les personnes de manière égale ! La nationalité, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine sociale, les préférences religieuses et politiques ne sont les éléments d’aucun désavantage.

Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social ! Les exigences relatives à l’entrainement et à la compétition sont compatibles avec la formation, l’activité professionnelle et à la vie de famille. Prendre une licence, c’est un engagement vis-à-vis du club et de l’équipe.

Favoriser le partage des responsabilités ! Les sportifs et les sportives sont associés aux décisions qui les concernent. La ponctualité fait partie de ces responsabilités et une tenue correcte est exigée lors des entrainements et des matchs.

Respecter les principes du fair-play ! Avant, pendant et après la compétition, tous les membres ont un comportement poli et respectueux envers les arbitres, les officiels, les adversaires et les spectateurs. Ils acceptent les décisions des officiels dans un esprit sportif et s’abstiennent de toute attitude propre à influencer les décisions de l’arbitre ou du coach.

Ne pas oublier la politesse ! Dire bonjour, au revoir et merci aux joueurs, coach et arbitres.

Promouvoir l’image du volley et ne pas tenir des propos qui pourraient nuire à sa réputation ! Faire partie d’une équipe, c’est t’investir au maximum pour atteindre les objectifs fixés, encourager et soutenir les coéquipiers dans les bons comme dans les mauvais moments, rester agréable en toutes situations. Egalement participer à la vie du club, assister aux matchs des autres équipes, les encourager, être volontaire pour prendre part aux activités extra sportives du club.

Respecter pleinement les sportifs et ne pas les surmener ! Les mesures prises pour atteindre les objectifs sportifs des individus ne lèsent ni leur intégrité physique ni leur intégrité psychique. J’encourage ou lieu de rabaisser, quel que soit le niveau de l’autre.

Aider à l’installation des terrains et au rangement du matériel lors des entrainements et des matchs !  Préserver les lieux et les équipements. Le vol et la dégradation du matériel ne sont ni acceptables, ni acceptés.

Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement ! Les relations mutuelles entre les personnes comme l’attitude envers la nature sont empreintes de respect.

S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel ! Pas d’agression, ni verbale, ni physique, ni via les réseaux sociaux. Egalement à la violence qui pourrait causer des dommages à la propriété. La prévention s’effectue sans faux tabous : être vigilant, sensibiliser, intervenir à bon escient.

S’opposer au dopage et aux toxicodépendances ! Expliquer et en cas de consommation, réagir immédiatement.

S’engager pour son club ! En fonction des besoins, chaque membre peut être appelé à donner un coup de pouce. Marquer des matchs, devenir arbitre, entraîneur, membre du comité, travailler au bar, ranger la salle lors des events du club… Donner un peu de votre temps à ceux qui vous en donnent beaucoup !