LE CLUB

MOT DU PRESIDENT

Bonjour à tous,

Le volley-ball club de Martigny est heureux de vous accueillir sur son site internet et c’est avec un grand plaisir que je vous adresse ces quelques mots.

Que vous soyez licencié ou non, ce site est fait pour vous, pour vous présenter notre club, nos activités sportives mais aussi pour vous donner des informations sur le volley-ball, un sport réservé à TOUS.

Ce club se veut avant tout convivial, je dirais même familial, le but étant que chaque licencié vienne avec joie et bonne humeur participer aux entrainements ou manifestations proposées par le club.

Pour autant nous ne manquons pas d’ambition pour que les équipes puissent jouer au meilleur niveau.

Malgré les évolutions, l’identité du club a toujours été conservée à savoir une convivialité à chaque entraînement, une solidarité sur chaque manifestation et l’engagement de ses bénévoles.

Je remercie toutes les personnes, entraîneurs, membres du comité, parents bénévoles, qui font un travail remarquable dans la gestion du club.

Je remercie aussi tous nos partenaires, institutions et sponsors, qui tout au long de l’année nous soutiennent dans nos actions et permettent au club d’exister.

Nous pouvons profiter d’un extraordinaire outil de travail qu’est la salle de gymnastique de l’école professionnelle, un grand merci à l’état du Valais et à la commune de Martigny.

Encore merci à tous et souhaitons-nous une excellente saison.

Alexandre Revaz

LES STATUTS

— CHAPITRE PREMIER : NOM, SIEGE, AFFILIATION, BUT —

Article 1 : Constitution

Sous la dénomination ‘Volley-Ball Club Martigny’ (abrégée VBCM dans ces présents statuts), il s’est constitué à Martigny, en novembre 1974, une association organisée corporativement, régie par les présents statuts et pour les cas non prévus par les articles 60 et suivants du CCS.

L’HISTOIRE

En 1974, une équipe de copains pour ne pas dire de frères décide de pratiquer le volleyball pour approfondir et prolonger leur amitié. Le VBC Martigny engage alors une équipe masculine dans le championnat Vaud-Valais puisque l’Association cantonale valaisanne de volleyball ne verra le jour qu’une année plus tard.

Jusqu’en 1985, le volley n’est pratiqué qu’à faible dose puisque le club ne compte que deux formations après neuf années de compétition.

Deux saisons (1983-1984 et 1984-1985) en première ligue nationale féminine ont su faire entendre qu’il se pratiquait le volleyball à Martigny. Au cours des cinq saisons suivantes, l’accent est porté sur la promotion du volley en Octodure. Le challenge est réussi car en 1990 le club pouvait s’enorgueillir de pouvoir inscrire dix équipes en championnat, dont sept en compétition junior.

La motivation des membres des différents comités, le dévouement des entraîneurs et des membres du club ont inculqué un dynamisme au sein des équipes octoduriennes. Et grâce à la municipalité, à ses sponsors et à ses fidèles supporters, le VBC Martigny est un club en pleine expansion.